Isolation extérieure et toiture
dans le Val d’Oise 95

Isolation thermique extérieure

Isolation de toiture

Isolation thermique extérieure (ITE)

Afin d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et renforcer le confort de l’habitat, la pose d’isolant sur les murs extérieurs d’un bâtiment, ainsi que la technique de l’isolation thermique par l’extérieur renforce les performances globales du bâtiment qui permettrons de réaliser des économies d’énergies substantielles.

L’isolation thermique des façades par l’extérieur couplé avec un bardage extérieur permet à l’habitant de profiter d’un confort de vie accru, restez au chaud dans votre habitat à l’aide de l’isolation de façade.

Il existe différents types d’Isolants thermiques :

  • PSE Blanc
  • PSE Gris
  • Laine de verre
  • Laine de roche
  • Mousse polyuréthane

Isolation de toiture

Vous pouvez renforcer l’isolation de la toiture de votre logement soit par l’intérieur soit par l’extérieur.

Isolation par l'intérieur

L’isolation par l’intérieur est adaptée tant que la charpente de votre toit n’est pas endommagée. C’est le type d’isolation qui coûte le moins cher. Pour isoler ses combles vous pouvez installer une couche de matériau isolant à l’intérieur, soit au niveau de la charpente s’il s’agit de combles aménagés, soit au niveau des planchers s’il s’agit de combles perdus.

Cette solution est intéressante et facile à mettre en œuvre. Elle présente le désavantage, pour des combles aménagés, d’empiéter sur les espaces de vie disponible.

Isolation par l'extérieur

L’isolation par l’extérieur convient mieux lorsque les combles sont encombrés. Si la charpente est apparente, privilégiez également l’isolation par l’extérieur pour préserver l’esthétisme.

Pour isoler par l’extérieur, deux options s’offrent à vous : la couche isolante peut soit être posée sur voliges ou sur chevrons.

Installer la bonne épaisseur d’isolant

Considérant la résistance thermique à atteindre, il faudra une épaisseur plus ou moins importante d’isolant, en fonction de la conductivité thermique de chaque matériau. Plus la conductivité thermique sera importante, plus la couche d’isolant devra être épaisse.

De manière générale, les isolants de toiture les plus utilisés sont :
• La laine de verre
• La laine de roche
• Le polyuréthane
• Le trilate
• La laine de mouton

Pour bien choisir, il faut donc avant tout considérer vos besoins et les possibilités qu’offre l’architecture de votre habitation.
On privilégiera souvent l’isolation par l’intérieur dans le contexte d’une rénovation énergétique et l’isolation par l’extérieur dans le cadre d’une construction neuve, ou d’un agrandissement, réfection complète de toiture.

Une question ? Un devis ?