Traitement des infiltrations
dans le Val d’Oise 95

Causes et dommages

Pose de drain

Pose géomembrane

Traitement résine

Causes et dommages des infiltrations

Les problèmes d’humidité peuvent survenir à cause de multiples facteurs et se manifester sous différentes formes telles que la moisissure, la condensation ou encore l’infiltration d’eau, l’apparition de champignons par exemple. Cette dernière survient lorsque la pluie ou l’humidité du sol pénètre le toit ou les murs par la façade et les murs enterrés.

L’infiltration d’eau peut provoquer de réels dommages et est causée notamment par :

  • Un manque d’étanchéité (ou une étanchéité défectueuse)
  • Des joints défectueux ou ayant souffert du temps
  • Des fissures dans les murs ou plafonds
  • Un dégât des eaux
  • Des murs poreux
  • La présence d’une fuite d’eau dans les murs

Pose de drain

Un traitement des remontées capillaires pour une cave ou une pièce située plus bas que le niveau du sol : injection de produits dans le mur pour stopper l’humidité et créer une barrière étanche. Le traitement des murs enterrés par l’extérieur : Dégager les fondations de la maison pour ôter l’ancien ciment des maçonneries et poser une membrane hydrofuge ainsi qu’un système de drainage. Le traitement des murs enterrés par l’intérieur : Application d’un mortier hydrofuge sur la maçonnerie pour éviter que l’infiltration d’eau dans le mur n’atteigne le plafond et l’endommage. Le traitement hydrofuge de la façade : Application d’un produit hydrofuge pour empêcher la pénétration d’eau vers l’intérieur tout en laissant le bâtiment respirer. Le nettoyage du drain : A l’extérieur de la maison, il peut simplement être obstrué par divers éléments.

Pose de membrane EPDM 

La membrane EPDM est un caoutchouc étanche, ayant une forte résistance aux UV, à l’Ozone, aux acides et aux températures extrêmes comprises entre -50 et 130°C. Elle possède une capacité d’allongement de 380%. Elle a une durée de vie de plus de 50 ans et respecte l’environnement grâce à sa stabilité chimique, et son recyclage à 100%. Facile à poser, la surface étanchée est rapidement recouverte grâce aux grandes largeurs de rouleaux disponibles. Le collage et l’assemblage des membranes se font par de simples collages à froid (vulcanisation) et ne nécessitent pas de chaleur

Traitement par résine

L’injection de produit hydrofuge, comme l’injection d’un gel ou d’une résine dans le mur, nécessite plusieurs phases :
  • Essais réalisés à un niveau du mur facilement accessible
  • Analyse de la nature et de la porosité du matériau
  • Percement de trous alignés en quinconce, suivant une inclinaison vers le bas à partir du parement et espacés selon les résultats de l’analyse précédente
  • Injection du produit hydrofuge soit par gravité, soit sous pression, jusqu’à saturation afin de connaître le diamètre du cylindre d’imprégnation (une tâche du produit doit apparaître sur le parement du mur opposé)
  • Réalisation de l’injection complète dans des trous percés suivants une ou deux nappes croisées avec des axes équivalant au tiers des cylindres d’imprégnation

A la suite de la réalisation des travaux d’injection de résine hydrofuge, l’eau sera bloquée par la barrière sur toute la largeur et toute la longueur du mur.

L’efficacité de l’intervention dépend, ainsi, de la répartition de l’imperméabilisant dans la maçonnerie. S’agissant des maçonneries traditionnelles, souvent hétérogènes, fissurées et alvéolées, l’atteinte d’une coupure parfaite de capillarité, au moyen de travaux d’injection, est toujours difficile.

Une question ? Un devis ?