Les indices pour détecter les problèmes potentiels liés à l’achat d’un bien

Les indices qui peuvent éveiller des soupçons ou des questions
- la moindre micro fissure
- la moindre tache d’eau
- la moindre trace noire sur les murs
- le bruit c’est à dire les bruits de charpente
- les bruits planchers
- surveiller les angles des menuiseries à l’extérieur comme à l’intérieur
- la moindre micro fissure
Toutes ces choses là vous amènent à vous poser des questions pourquoi ça ?
Dès qu’il ya la moindre question ne pas la laisser en suspens.
Les taches d’eau
- dans les sous-sols
- les caves
- les murs enterrés
- de l’eau dans les caves
- les écoulements des gouttières
- les pieds de chute (un pied de chute c’est la partie basse des descentes d’eau pluviale)
Les clés de voûtes
- si la clé de voûte n’est pas régulière et parfaite
Les fissures
- La moindre fissure surtout si elle est traversante, c’est à dire quand on retrouve la fissure au même endroit à l’intérieur à l’extérieur avec la même forme.
Le toit et les tuiles
- des tuiles qui ne sont pas alignées
- des fissures sur les rives
- des fissures au niveau du faîtage
- les fissures sur les conduits de cheminée
Les arrêtés préfectoraux
- vérifier s’il ya eu un arrêté préfectoral au Journal Officiel concernant la ville
Les diagnostics
Être très attentif aux diagnostics dans l’ensemble.
Les biens en vente aujourd’hui construits entre 1960 et 1990
En ce moment on est en train de gérer les problèmes des maisons qui sont construites entre 1960 et 1990.
Tous les ans, nous avons une nouvelle base qui arrive. Aujourd’hui, c’est vraiment la ruée pour les maisons construites entre 60 et 90. Le problème constaté porte sur les mouvements de terrain, de terrain argileux sur lesquels les maisons étaient construites sans réguler l’hygrométrie au niveau du fond d’acin.
Les travaux effectués et la garantie décennale
Il faut également vérifier si les travaux ont été faits avant dix ans c’est à dire que ça signifie que vous avez des travaux qui sont encore soumis à la décennale – demander strictement et obligatoirement avant la signature du notaire à avoir l’attestation décennale de l’entreprise qui a fait les travaux et vérifier que cette attestation est réelle et qu’elle a été réglée pour pas être mise au banc des objets perdus.
Quand il y a un souci
Même si c’est la neuvième année, il ne faut pas hésiter à la demander.
Vous y avez droit c’est obligatoire. C’est la réglementation et le notaire est censé vous la transmettre.
ENFIN : La garantie vice caché
Autre chose qu’il faut savoir c’est que même si chez le notaire vous signez un accord, une levée de responsabilité notamment pour le notaire et pour l’agent immobilier qui stipule que vous achetez en l’état, il faut savoir que vous avez toujours la garantie vice cachée que vous pouvez faire jouer.
Vous avez deux ans pour la faire valoir et vous avez deux ans pour démontrer aux gens qu’il y a réellement un vice caché, qu’il y a un problème et nous savons attaquer ce genre de soucis.
Le milieu du bâtiment
Il faut savoir que dans le milieu du bâtiment il ya des gens très sérieux qui sont prêts à vous accompagner et à faire tout ce qu’il faut pour que vous n’ayez pas de problèmes sur le long terme.
- le but étant toujours d’avoir un édifice qui tient
- que vous ayez une toiture étanche
- que vous ayez une charpente qui ne travaille pas ou peu et
- que vous n’ayez pas de désordre dans les années à venir
Notre réseau
Le réseau c’est très simple : quand on a un souci, qu’on est confronté à un problème structurel ou de défaut d’étanchéité grave, je parle pas d’une tuile qui a glissé, je parle réellement de problèmes structurels notamment la charpente qui a été retravaillée dernièrement.
Exemple : là on est sur un cas – j’ai envoyé hier le chiffrage d’une maison avec des combles qui ont été aménagés par l’ancien propriétaire- c’est de la fermette (la fermette c’est de la charpente industrielle qui est toujours dimensionné au strict minimum et non pas strict minimum plus marge de sécurité), ce qui signifie que ce genre de soucis a conduit l’acquéreur à constater qu’un jour après avoir acheté, que le sol des combles aménagés travaillait et bougeait même quand des enfants de 4 ans étaient dessus.
il a demandé une expertise et lors de l’expertise ils se sont aperçus que tout était sous dimensionné que le plancher menaçait de s’écrouler.
C’est un exemple factuel. Sur ce genre de problème, nous pouvons amener des solutions qui sont techniquement facile à mettre en oeuvre et financièrement digeste. Nous sommes dans ce cas sur un budget de 15 mille euros. Nous savons réparer sans tout casser et sans avoir à refaire toute la charpente.
Il suffit de rajouter des jambes de force. Il suffit de recréer un portique. Il suffit de rééquilibrer les charges du bâtiment et d’amener un support suffisant pour éviter l’accident.
Nous corrigeons ce genre de défaut
Pour ce cas précis, j’ai même demandé l’intervention d’un bureau d’études indépendant pour vérifier que notre méthode de calcul et la solution que nous amenions était pérenne dans le temps et n’allait pas juste servir de “cache problème”.
Nous disposons de bureaux d’étude indépendants, d’auto-contrôle
Nous sommes en permanence en auto-contrôle. C’est aussi une manière pour nous d’avoir un autocontrôle. Nous contrôlons mais nous nous faisons aussi contrôler de manière volontaire pour ne pas avoir de soucis.
À partir du moment où nous avons quitté le client, il ne faut plus qu’il y ait de problèmes.